Fred Bellefroid - Fondateurs Centre culturel Scharpoord et Bibliothèque

Maxim Willemspad 1, Knokke

Au sujet de la statue:

bellefroid-01

Il y a quelques années, le regretté échevin Maxim Willems avait eu l'idée d'honorer les fondateurs du centre culturel Scharpoord par le biais d’une œuvre d'art. Il a été échevin de la culture pendant 25 ans, jusqu’à son décès, en mai 2014.

L'œuvre représente Eugène Mattelaer, Eric Ruysschaert, Antoon Ghekiere et Robert Willems. Fred Bellefroid est parvenu à caractériser les personnages sur la base d’un nombre limité de vieilles photos des personnes qui ont servi de modèles pour ce groupe de sculptures. Pour ce faire, il a utilisé des objets typiques comme la célèbre ‘carnachière’  de Robert Willems, le ‘segarre’  et la ‘lavalière’ d’Eric Ruysschaert ainsi que le livre ‘Nooit de moed opgeven’ du bourgmestre Mattelaer.

En 1966, le Dr Mattelaer est devenu bourgmestre de Knokke et Eric Ruysschaert, président de l'Association culturelle, avec Antoon Ghekiere comme secrétaire. Ensemble, ils ont formé un triumvirat qui, avec beaucoup d'enthousiasme, de dynamisme et de compréhension, a permis la réalisation du Centre culturel Scharpoord. Eugène Mattelaer, qui est devenu en 1970 le premier bourgmestre de la commune fusionnée de Knokke-Heist, était le leader politique qui a fourni le soutien politique et les subsides nécessaires. Eric Ruysschaert et Antoon Ghekiere ont encouragé les associations à soutenir le projet. Le Centre culturel a été construit dans la période 1970-1975. Robert Willems a assuré le renouveau du Centre culturel en déplaçant la bibliothèque principale à Scharpoord. Robert a également fondé le conseil des seniors, qui a amené de très nombreuses activités à Scharpoord.

Les ‘fondateurs’ont maintenant reçu une place à proximité de leur ‘centre’. C’est avec une grande fierté qu’ils peuvent jeter un regard rétrospectif sur le long chemin parcouru par Scharpoord, de l'idée embryonnaire au milieu des années soixante et la réalisation en 1975 au centre culturel actuel, qui jouit d'une grande appréciation dans toute la Flandre !

A sujet de l'artiste:

L’artiste Fred Bellefroid est connu auprès du grand public pour sa sculpture ‘De Kotmadam’, mais a aussi une vaste expérience dans la création de bustes réalistes en bronze. Il aime créer des œuvres stylisées de personnes en mouvement : cyclistes, danseurs...

Fred Bellefroid, qui vit et travaille à Louvain, a exposé ses œuvres dans le cadre de nombreuses expositions solo, mais a également participé à plusieurs expositions collectives, tant en Belgique qu’à l'étranger.

bellefroid-02bellefroid-03
2011
2016
1945
Zonhoven

Imprimer E-mail