Charles Delporte - Offerande aan Brasilia

Zwinlaan/Camille Lemonnierlaan, Knokke

Au sujet de la statue:

Delporte - Offerande aan Brasilia

Cette forme étendue – ‘un reliquaire en bronze’, comme décrit l’artiste lui-même, sur lequel des figures douces de femmes au regard irréel s’accrochent graduellement, à comparer aux arbres avec les têtes datant de l’art primitive.

Quelle formule évocatrice se cache là-derrière lorsqu’on sait que l’œuvre a été dédiée à la capitale hypermoderne du Brésil ? L’idée du retour à la pureté est confrontée à l’apparition de ces êtres misérables, de ce ‘’chapelet d’âmes’, posées devant des forces à craindre encore plus que celles de la jungle : les pouvoirs de l’industrie et de l’argent.

‘Offrande à Brasilia’ est un arc, ou encore, une tour voûtée. Courbée comme un tronc d’arbre dans les forêts vierges, elle est l’incarnation de la civilisation, s’opposant contre le groupe de la mécanisation constamment croissant, une civilisation qui veut protéger sa propre nature, son paganisme Indien, son droit au mystère et à la vie.

Offerte par l’artiste en 1970

A sujet de l'artiste:

Peintre, sculpteur, musicien et poète. Tous ses œuvres rayonnent un ‘surréalisme cosmique et fantastique’. Dans toutes ses œuvres (peintures, sculptures, textes, musique), nous trouvons une composition multicolore, ondulée, tortillant et aisée.

Son œuvre est celle d’un voyant qui a réinventé l’alchimie. Elle est d’ailleurs fondée sur une base scientifique. Bien plus de 300 œuvres de cet artiste se trouvent dans des Musées et des institutions publiques dans le monde entier.

‘J’ai toujours travaillé ayant le même idéal d’espoir. Selon moi, l’artiste peut et doit être celui qui chérit les cœurs et les ravive, les emporte, afin de pouvoir s’approcher peut-être du bonheur.’

Charles Delporte - Offerande aan BrasiliaCharles Delporte - Offerande aan BrasiliaCharles Delporte - Offerande aan Brasilia
1968
1970
1928
Belgique
2012
Belgique

Imprimer E-mail