Jean-François Fourtou - Beach Castle 2018

Maurice Lippensplein, Knokke

Au sujet de la statue:

beach-castle-2018-fourtou-lores

La tour de Jean-François Fourtou, composée de cabines de plage, vous accueille à l’entrée de Knokke-Heist. La formation ne donne pas l’impression d’avoir été strictement planifiée.

On penserait plutôt que les cabines, projetées en l’air par une violente tempête, se sont accrochées aléatoirement les unes aux autres pour ne plus se détacher. Fourtou est fasciné par l’architecture depuis des années. Dans des œuvres précédentes, il a utilisé des maisons et des intérieurs lui rappelant son enfance. Il les a reproduits à l’identique, mais avec des dimensions surréalistes ou en les renversant. Avec leur architecture typique et leur histoire, il n’est pas surprenant que les cabines de plage aient attiré l’attention de Fourtou.

Ces cabines sont nées en même temps que le tourisme belge lui-même, et étaient à l’origine principalement utilisées par les femmes pour se changer. Aujourd’hui, leurs dimensions et formes sont soumises aux réglementations particulières de chaque commune. La plupart des cabines caractérisant le littoral belge sont intégrées à la sculpture de Fourtou.

L’œuvre est placée à un endroit proéminent de la commune, ce qui lui donne des allures de totem ou d’emblème. Les totems représentant à l’origine les individus d’une communauté, la structure peut être vue comme un monument dédié à la culture balnéaire, un symbole de l’unité culturelle présente tout au long du littoral.

A sujet de l'artiste:

Jean-François Fourtou a exposé en solo à la Galerie Mitterrand à Paris, France (2015), MAMO à Marseille, France (2014) et à la Galerie Aeroplastics à Bruxelles (2011).

Il a notamment participé aux expositions de groupe Le beau, la belle et la bête, Château du Rivau, Lémeré, France (2018), OÖ Kulturquartier, Linz, Autriche (2017), Constructeurs d'absurde, bricoleurs d'utopie, CAC Meymac, France (2015), Fantastic, Lille 3000, Lille, France (2012) et Un monde sans mesure, Musée Fesch, Ajaccio, France (2011).

2018
1964
France

Imprimer E-mail