Ulrich Rückriem - Sculptuur

einde Graaf Leon Lippensdreef, Het Zoute

Au sujet de la statue:

Rückriem - Sculptuur

Ces quatre blocs colossaux taillés de rochers de granit en Autriche, ensemble bon pour 48 tonnes, sont la première réalisation du projet d’art Statues en Ville.

Très monumentaux, ils constituent une unité avec la nature environnante. L’œuvre d’art du sculpteur allemand exerce sur le spectateur la même force que les colonnes de l’art égyptienne.

Achetée en 1993

A sujet de l'artiste:

De 1959 à 1961 il a travaillé comme tailleur de pierre dans l’atelier de restauration du Dôme de Cologne. A partir de 1962 il commence à sculpter d’une manière abstraite, avec du bois, du métal et finalement encore uniquement avec la pierre. 

Partout, dans le monde entier, il sélectionne lui-même ses pierres qu’il taille sur place. Il n’a donc pas d’atelier. Attiré à l’art minimal, il se concentre sur les caractéristiques essentielles de la sculpture (les mesures, le volume, le matériel, l’ouvrage, l’espace et la place).

Son œuvre consiste surtout en blocs de pierre taillés en morceaux, après quoi les parties sont remises dans leur forme originale. Les trous visibles et les lignes de rupture sont les traces normales du processus de travail. Les proportions suivent les principes mathématiques et sont en harmonie avec le lieu.

1991
1938
Allemagne (Düsseldorf)

Imprimer E-mail