Joep van Lieshout - Twee grote AVL-mannen

Abraham Hansplein, Knokke

Au sujet de la statue:

van Lieshout - Twee groetende AVL-mannen

Ces deux figures qui semblent se dirent bonjour sur l’esplanade où la circulation de l’arrière-pays et celle de la route littorale se croisent, ont une valeur symbolique transparente.

Sur cette place peu attrayante au niveau architecture, ces deux figures y ajoutent par leur couleur et leur monumentalité une certaine chaleur et générosité. Irréelles, et quand-même fascinantes ; provocantes et en même temps une balise reconnaissable dans la commune.

La statue a été achetée en 2000.

A sujet de l'artiste:

Van Lieshout a réalisé ses études à l’Académie de l’Art Moderne à Rotterdam, ensuite à Haarlem et à Nice. Ce super individualiste, comme il s’appelle lui-même, a remporté de divers prix, dont le Prix de Rome 1992, et participe à des expositions dans le monde entier. Les dernières années il s’est surtout concentré sur des conteneurs qu’il aménage comme hôpital mobile, distillerie, abattoir ou atelier d’armes, il a construit des toilettes compost et des poêles à bois. Il est surtout connu pour ses structures en polyester (d’ne hauteur de 3 à 9 m). Sur le plan du contenu, son œuvre est un combinaison d’une humour ludique et le sérieux, la reconnaissance et l’abstraction, l’affection et la distance.

van Lieshout - Twee groetende AVL-mannenvan Lieshout - Twee groetende AVL-mannenvan Lieshout - Twee groetende AVL-mannenvan Lieshout - Twee groetende AVL-mannen
2000
2000
1963
Pays Bas

Imprimer E-mail