Dirk Zoete - Western

Au coin de la Dudzelestraat/Dorpsstraat, Westkapelle

Au sujet de la statue:

Dirk Zoete - Western

Western est une tour de 10 mètres de haut pour un diamètre de 6 mètres. L’ensemble est construit en pièces de canalisations en céramique de 25 cm de diamètre et de 25 cm de haut, les anciennes canalisations d'égouts. L’artiste trouve captivante l’idée de construire une œuvre d’art avec un matériau qui disparaît normalement sous la terre et qui a en outre la terre (argile) pour matière première.

La tour présente une certaine transparence. Les bouts de canalisation littéralement lourds (chaque pièce pèse 11 kg) sont creux, de sorte que la lumière pénètre de tous côtés. Cela confère à la tour le caractère d’un panier en osier ou d’une ruche. La structure portante est une ingénieuse construction métallique. Une grande rose des vents, qui met en scène un pneu de tracteur, y est montée au-dessus.

La tour est une intervention monumentale dans ce paysage de polder plat. Avec son ampleur et son caractère monolithique, elle est censée devenir à un rythme plutôt ‘lent’ une partie du paysage et du village, qui possède d’une part toujours le caractère agricole d’un village des polders ‘désuet’, mais qui se trouve d’autre part à deux doigts d’une région où le tourisme est particulièrement dominant.

Par ‘devenir lentement une partie de son environnement’, l’artiste insinue qu’une œuvre d’art publique doit acquérir sa place et être spontanément assimilée par la communauté. L’œuvre d’art a beau être monumentale et particulièrement présente, l’artiste a pourtant voulu créer une œuvre silencieuse, neutre et intemporelle.

Le nom de l’œuvre d’art “Western” est un jeu de mots ayant trait à une tour à l'ouest, ou au fusionnement de Westkapelle et de ‘toren’ (tour) ou ‘torre’.

A sujet de l'artiste:

Dirk Zoete (Roeselare, 1969) vit et travaille à Gand. Il a suivi la formation des Arts graphiques, suivie par une formation Mixed Media, toutes deux à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Gand. Ses dessins et œuvres d’art sont réalisés au moyen de différents matériaux.

Ses œuvres réfèrent souvent à l’architecture et aux besoins essentiels pour vivre. L’énergie (la chaleur, la lumière et l’eau), l’espace et le paysage sont développés d’une façon qui n’est pas évidente. Les œuvres de Zoete forment un lien entre la réalité du paysage et l’image que celui-ci suscite chez l’observateur.

Zoete réunit différents mondes apparemment incompatibles dans un nouvel univers et estime que le mouvement (rapide ou lent) dévoile une maladresse inhérente qui fait écho à nos propres vulnérabilités. Le mouvement est aussi une métaphore de l’homme dans sa quête perpétuelle, qui éprouve sans cesse la perte.

Dirk Zoete - WesternDirk Zoete - WesternDirk Zoete - WesternDirk Zoete - WesternDirk Zoete - WesternDirk Zoete - WesternDirk Zoete - WesternDirk Zoete - Western
2009
2010
1969
Roeselare

Imprimer E-mail