Jean-Michel Folon - De zee, die grote beeldhouwer

Brise-lames - Parmentierlaan, Knokke

Au sujet de la statue:

Folon - De zee, die grote beeldhouwer
Oeuvre de Folon temporairement retiré
 
L'œuvre d'art en bronze de Jean-Michel Folon portant le nom « La mer, ce grand sculpteur » a été retirée par Art Salvage, qui entretient et restaure la collection de sculptures de Knokke-Heist. En raison de l'effet du soleil, de la mer et du sable, la couche de patine d'origine sur l'œuvre d'art avait pris du temps. Une nouvelle couche de patine sera appliquée dans les studios Art Salvage.
 
Au printemps 2022, cette belle œuvre de Jean-Michel Folon, en concertation avec la Fondation Folon, sera replacée sur la tête de plage de l'avenue Parmentier dans l'arrondissement de Knokke.
 
Folon avait un faible pour Knokke-Heist. Enfant, il passait souvent ses vacances à Knokke-Heist. Pour la statue de la tête de plage, Folon s'est inspiré de l'œuvre de René Magritte. Cependant, le petit homme au chapeau ressemble aussi à l'inspecteur Maigret des livres du même nom de Georges Simenon. Le nom de l'œuvre est inspiré de l'essai d'art de Marguerite Yourcenar, « Le temps, ce grand sculpteur ».

A sujet de l'artiste:

Né à Uccle et décédé à Monaco. En plus de sculpteur, il était également dessinateur, peintre, aquarelliste, graveur, lithographe, sculpteur, auteur de tapisseries et d’affiches, régisseur de films, dessins animés, décors de théâtre et d’opéra, de mosaïques,  de vitrages. Il est un des porte-bannières de l’art belge au 20ème siècle.

En 1960, il a exposé pour la première fois ses œuvres au public. La France ne montrait toutefois pas d’intérêt. Il envoyait ses œuvres à plusieurs magazines aux Etats-Unis. ‘The New Yorker, Horizon et Esquire’ publient son œuvre sans même avoir rencontré Jean-Michel. Son œuvre a été exposé à l’anniversaire de MoMA à New York et à la Biennale de Venise en 1970. Cette exposition faisait preuve du début de Jean-Michel. Il est connu dans le monde entier pour ses personnages isolés souvent posés dans de scènes absurdes.

Sa source d’inspiration principale est l’aspect indifférent et dur dans ce monde, transformé par son don de poète et son humour subtile, mais parfois mordante. Pendant son enfance il passait ses vacances à Knokke. La leucémie lui est devenue fatale et il est décédé à Monaco à l’âge de 71 ans.

Folon - De zee, die grote beeldhouwerFolon - De zee, die grote beeldhouwerFolon - De zee, die grote beeldhouwerFolon - De zee, die grote beeldhouwerFolon - De zee, die grote beeldhouwerFolon - De zee, die grote beeldhouwerFolon - De zee, die grote beeldhouwerFolon - De zee, die grote beeldhouwer
1997
2020
1934
Uccle (Belgique)
2005
Monaco

Imprimer